Suivi des émissions de polluants atmosphériques liés au traitement des déchets
« Les émissions de polluants atmosphériques liées au traitement des déchets sont en baisse depuis plusieurs années.
- Dioxines et furannes
Les phénomènes complexes conduisant à la formation de dioxines et furannes se produisent dans des conditions particulières de combustion pouvant être rencontrées dans tous les secteurs, mais plus particulièrement au cours de l’incinération des déchets, lors de la production d’agglomérés pour les hauts-fourneaux ainsi que lors de quelques autres procédés particuliers.
Ainsi, tous les secteurs contribuent aux émissions de dioxines/furannes, mais dans des proportions variables. Le secteur des déchets contribuait de façon importante en 1990. La très forte décroissance observée entre 1990 et 2017 fait suite aux progrès réalisés par les incinérateurs de déchets dangereux et non dangereux sans récupération d’énergie (mise en conformité progressive) mais également à la part croissante de l’incinération de déchets non dangereux avec récupération d’énergie.
- PM10
Le niveau actuel des émissions de particules de diamètre inférieur à 10 microns (PM10) est le plus bas observé depuis 1990. En France métropolitaine, tous les secteurs sont émetteurs de PM10 et la baisse globale des émissions observées depuis 1990 est présente dans tous les secteurs.
- PM2.5
Le niveau des émissions de particules de diamètre inférieur à 2,5 microns (PM2,5) observé est globalement en baisse et est aujourd’hui le plus bas observé depuis 1990. Ces émissions sont induites par tous les secteurs. Le secteur le moins émetteur de PM2,5 est celui du traitement des déchets, qui a connu de fortes réductions d’émissions entre 1990 et 2005 grâce à une mise en conformité des installations d’incinération des déchets.
- Mercure Hg
Sur la période 1990-2018, les émissions de mercure de la France métropolitaine sont en baisse de 88 %. Cette baisse s’explique, en grande partie, par l’amélioration des performances de l’incinération des déchets, mais aussi par la limitation ou l’interdiction de l’emploi de ce métal dans les piles et les thermomètres médicaux, par le tri des déchets, et enfin par l’optimisation des procédés de la production de chlore.
- Zinc Zn
Entre 1990 et 2018, les émissions globales de Zn tous secteurs confondus ont diminué d’un facteur supérieur à 4.
- HCB
Les processus conduisant à la production de dioxines, produisent généralement aussi des HCB. Tous les secteurs, excepté le transport routier, émettent des HCB en France métropolitaine. Les émissions de HCB ont très fortement diminué puisqu’elles représentent aujourd’hui 2 % du niveau de 1990.
Le secteur des déchets contribuait également de façon notable en 2018 avec 10% des émissions totales et en particulier l’incinération des boues de stations d’épuration des eaux usées. La très forte décroissance observée entre 1990 et 2018 (de plus de 95 %) est liée à l’effet combiné qui fait suite à des progrès réalisés par les incinérateurs de déchets dangereux et non dangereux sans récupération d’énergie (mise en conformité progressive) mais également à la part croissante de l’incinération de déchets non dangereux avec récupération d’énergie. Cette diminution des émissions de ce sous-secteur intervient principalement entre 1996 et 2006. »
(CITEPA)