Niveau d’investissements en faveur du climat (y compris répartition sectorielle et entre acteurs privés et publics) et écart au besoin identifié dans l’évaluation macro-économique
Nature de l’indicateur :
Indicateur permettant le suivi des investissements en faveur de la transition vers une économie bas-carbone, comprenant deux sous-indicateurs :
A. Investissement en faveur du climat
B. Écart au besoin d’investissement identifié pour le second budget carbone 2019-2023
Périmètre géographique :
France métropolitaine
Variations climatiques :
Sans objet
Évolution :
A) Investissement en faveur du climat
Les investissements climat atteignent 47,9 milliards d’euros en 2019 dont 33% d’investissements publics. Ils ont progressé de 38 % depuis 2011.
Mesuré relativement au PIB, l’effort d’investissement en faveur du climat a augmenté (entre 2011 et 2019, la part des investissements climat dans le PIB est passée de 1,7 à 2,1 %).
Les investissements climat de l’État, des collectivités, des gestionnaires d’infrastructures et des bailleurs sociaux ont augmenté de 57 % depuis 2011. En 2019, les investissements publics représentent 33 % des investissements climat.
Ils sont surtout réalisés dans les secteurs du bâtiment, des transports et de la production d’énergie :
- Le secteur du bâtiment occupe une place prépondérante dans les investissements climat. La rénovation des logements bénéfice de facteurs favorables, mais les rénovations ambitieuses restent encore marginales.
- Les investissements dans les véhicules bas‑carbone ont été tirés par les voitures particulières électriques, tandis que la hausse des investissements dans les infrastructures de transport reflète la priorité donnée aux mobilités du quotidien.
- Le secteur de la production d’énergie, qui regroupe les grands projets d’électricité renouvelable, notamment solaires et éoliens, a vu ses investissements se stabiliser en 2019.
- Les investissements dans l’agriculture et l’industrie représentent une faible part du total, mais ce sont des secteurs pour lesquels il existe peu d’informations complètes.
Parmi les leviers de réduction des émissions de GES, c’est l’efficacité énergétique qui concentre la majorité des investissements. Les investissements climat augmentent d’abord parce que davantage d’équipements sont installés, en dépit des surcoûts de quelques grands chantiers.
A la date d’arrêt de recueil des données pour la présente publication, les estimations pour l’année 2020 ne sont pas disponibles.
Source : I4CE - Panorama des financements climat Édition 2020
B) Écart au besoin d’investissement identifié pour le second budget carbone 2019-2023
En 2019, les investissements en faveur du climat retenus dans la comparaison atteignent 37,6 milliards d’euros. En 2019, il a manqué entre 10 et 13 milliards d’euros pour correspondre aux besoins d’investissements annuels pour la période du second budget carbone, estimé entre 48 à 51 milliards d’euros.
Selon la SNBC 2, les besoins d’investissement croitront à moyen terme et se situeront entre 65 et 74 milliards d’euros par an au cours du troisième budget carbone (2024-28).
A la date d’arrêt de recueil des données pour la présente publication, les estimations pour l’année 2020 ne sont pas disponibles.
Source : I4CE - Panorama des financements climat Édition 2020