Contribution transversale estimée de la filière agricole
Nature de l’indicateur :
Le secteur agricole est le troisième secteur le plus émetteur de GES en France (derrière les Transports). Toutefois la contribution totale du secteur agricole au réchauffement climatique, ne peut pas être représentée seulement par ses émissions. En effet, les terres agricoles peuvent également être le siège d’absorptions de carbone. Elles participent au puits de carbone français.
Cet indicateur a pour objectif de dresser un bilan complet de la contribution du secteur agricole à l’émission et l’absorption de gaz à effet de serre. Il agrège les émissions de GES du secteur agricole (méthane principalement lié à l’élevage, protoxyde d’azote principalement lié à la fertilisation azotée, gaz carbonique liées aux consommations d’énergie du secteur agricole) en y ajoutant certaines des émissions habituellement associées au secteur des terres (Utilisation des Terres, Changement d’Affectation des Terres et Forêt qui présente un bilan des flux de carbone entre le territoire et l’atmosphère), plus précisément celles associées aux prairies et aux terres cultivées.
Périmètre géographique :
Périmètre « Kyoto », soit la France métropolitaine et les Outre-mer appartenant à l’UE
Variations climatiques :
Données non corrigées des variations climatiques
Évolution :
En 2019, la contribution transversale estimée de la filière agricole s’établit à 91,7 Mt CO2e, en baisse de 12% par rapport à 1990.
Cette baisse est notamment liée à la baisse des émissions des surfaces en culture. L’essentiel des émissions est constitué de méthane (CH4 45%), principalement liées à l’élevage (fermentation entérique chez les ruminants) et de protoxyde d’azote (N2O 42%), principalement liées à la fertilisation azotée des cultures (fertilisants minéraux et d’origine animale).
La SNBC ne fixe pas d’objectif chiffré pour cet indicateur.