Contribution transversale du secteur forêt-bois à l’atténuation
Nature de l’indicateur :
Indicateur permettant de suivre le potentiel d’abattement de gaz à effet de serre du secteur forêt-bois-biomasse, grâce au stockage de carbone dans les écosystèmes forestiers, net de la mortalité et des prélèvements (selon la comptabilité officielle soumise annuellement à revue internationale) et à l’usage de produits transformés issus de la filière bois (se substituant aux produits minéraux/fossiles).
Un schéma accompagne le graphe pour expliciter le périmètre de l’indicateur.
Périmètre géographique :
Périmètre « Kyoto », soit la France métropolitaine et les Outre-mer appartenant à l’UE
Variations climatiques :
Données non corrigées des variations climatiques
Observations :
Les données relatives au puits forestier et à celui des produits bois sont issues de des travaux réalisés par le CITEPA sous-tendant les inventaires du secteur des terres.
Concernant les effets de substitution, des coefficients de 0,5 tCO2e/m3 et 1,1 tCO2e/m3 sont utilisés pour quantifier respectivement la substitution énergie et la substitution matériau.
La chronique n’est établie que depuis 2011 compte-tenu de la disponibilité des données. Il est rappelé que cet indicateur est issu d’un retraitement de données à vocation pédagogique par le Ministère de la Transition écologique. Il est à comparer avec prudence aux autres données portant sur la forêt et le bois (inventaires nationaux de gaz à effet de serre, indicateurs de gestion durable de l’IGN dont les choix méthodologiques peuvent différer).
Évolution :
On constate une légère évolution à la baisse de la contribution transversale du secteur, principalement sous l’effet d’une baisse tendancielle de la séquestration forestière nette (passage de -59 MtCO2 à -52 MtCO2 entre 2011 et 2019).
A la date d’arrêt de recueil des données pour la présente publication, les estimations pour l’année 2020 ne sont pas disponibles.
La SNBC ne fixe pas d’objectif chiffré pour cet indicateur.
BILAN GES DE LA FORÊT :
Séquestration forestière nette + séquestration dans les produits bois+ effets de substitution total