Conditions hydrologiques de l’année
Le ratio entre le cumul annuel de précipitations et la normale annuelle des précipitations en vigueur est appelé rapport à la normale :
- si ce rapport est supérieur à 1, l’année considérée a été plus pluvieuse qu’une année moyenne ;
- si ce rapport est inférieur à 1, l’année considérée a été moins pluvieuse qu’une année moyenne.
- D’après Météo-France, les précipitations annuelles ne présentent pas d’évolution marquée depuis 1959 à l’échelle de la France.
La normale annuelle des précipitations actuellement en vigueur est calculée sur la période 1981-2010 et est égale à 934.8 mm.
Les précipitations efficaces, ou pluies efficaces, sont les précipitations qui contribuent réellement à alimenter les milieux aquatiques et à recharger les nappes souterraines.
Les précipitations efficaces sont égales à la différence entre les précipitations totales et l’évapotranspiration réelle. Les précipitations efficaces peuvent être calculées directement à partir des paramètres climatiques et de la réserve utile du sol (RU). L’eau des précipitations efficaces est répartie, au niveau du sol, en deux fractions : l’écoulement superficiel et l’infiltration. Comme les précipitations totales, elles se mesurent selon une hauteur exprimée en millimètres.