Consommation finale d’énergie du secteur transports et décomposition par vecteurs énergétiques

Nature de l’indicateur :
Indicateur permettant de suivre l’évolution de la consommation finale d’énergie par vecteur énergétique de l’ensemble des modes de transport, hors soutes internationales.

Périmètre géographique :
France métropolitaine

Variations climatiques  :
Électricité, EnR, produits raffinés (hors biocarburants) : 1990 à 2010 : données réelles / 2011 à 2020 : données corrigées des variations climatiques (CVC)
Gaz : données réelles
Toutes énergies confondues : données réelles
Les consommations d’énergie dans le secteur des transports sont très peu sensibles aux effets de température.

Évolution :
Les objectifs visés par la SNBC pour cet indicateur sont (i) la baisse de la consommation d’énergie finale du secteur des transports, toutes énergies confondues, et en particulier les énergies carbonées ainsi que (ii) le développement des énergies décarbonées.

En 2019, l’usage des transports représentait 32 % de la consommation énergétique finale, soit 43,2 Mtep, dont 60% sont imputables aux ménages et 40 % aux entreprises et administrations.

- Électricité, EnR, produits raffinés (hors biocarburants) : * 1990 à 2010 : données réelles / 2011 à 2020 : données CVC. Périmètre : France métropolitaine
- Gaz : 1990 à 2020 : données réelles. Périmètre : France métropolitaine
- Toutes énergies confondues : données réelles. Périmètre : France métropolitaine.
Données 2020 : données provisoires

Sources : CGDD-SDES Bilan énergétique de la France pour 2020 / DGEC-Scénario AMS

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Consommation finale d’énergie du secteur transports
Année Consommation d'électricitéScénario SNBC-ElectricitéConsommation de gazScénario SNBC-GazConsommation de Produits pétroliers Raffinés (hors biocarburant)Scénario SNBC-Produits Pétroliers RaffinésConsommation d'Energie Renouvelables thermiques et déchetsScénario SNBC- Enr Thermique et DéchetsConsommation toutes énergies confondues Scénario SNBC-Toutes éngeries
1990 0.64 0 0.000 0 37.843 0 0.000 0 38.49 0
1991 0.64 0 0.000 0 38.911 0 0.000 0 39.55 0
1992 0.66 0 0.000 0 39.7 0 0.003 0 40.36 0
1993 0.64 0 0.001 0 40.027 0 0.025 0 40.70 0
1994 0.67 0 0.001 0 40.273 0 0.082 0 41.03 0
1995 0.67 0 0.000 0 40.52 0 0.160 0 41.35 0
1996 0.74 0 0.000 0 40.423 0 0.230 0 41.39 0
1997 0.75 0 0.000 0 41.235 0 0.276 0 42.26 0
1998 0.77 0 0.000 0 42.651 0 0.263 0 43.69 0
1999 0.78 0 0.001 0 42.787 0 0.276 0 43.85 0
2000 0.81 0 0.001 0 43.696 0 0.332 0 44.84 0
2001 0.82 0 0.008 0 44.219 0 0.333 0 45.38 0
2002 0.83 0 0.009 0 44.185 0 0.331 0 45.36 0
2003 0.84 0 0.013 0 43.677 0 0.335 0 44.87 0
2004 0.86 0 0.015 0 43.709 0 0.338 0 44.92 0
2005 0.85 0 0.016 0 42.923 0 0.591 0 44.38 0
2006 0.86 0 0.021 0 42.975 0 0.711 0 44.57 0
2007 0.86 0 0.024 0 42.654 0 1.433 0 44.97 0
2008 0.90 0 0.029 0 40.657 0 2.315 0 43.90 0
2009 0.87 0 0.030 0 40.183 0 2.466 0 43.55 0
2010 0.86 0 0.032 0 40.253 0 2.423 0 43.57 0
2011 0.91 0 0.089 0 40.03527076 0 2.431 0 43.46 0
2012 0.92 0 0.097 0 39.66712363 0 2.678 0 43.36 0
2013 0.93 0 0.107 0 39.36631842 0 2.687 0 43.09 0
2014 0.91 0 0.114 0 39.4551376 0 2.955 0 43.43 0
2015 0.92 0.945 0.117 0.066 39.82241133 39.807 2.996 2.948 43.86 43.766
2016 0.90 0 0.122 0 39.92642764 0 2.990 0 43.94 0
2017 0.91 0 0.146 0 40.0820903 0 3.137 0 44.28 0
2018 0.87 0 0.171 0 39.09079965 0 3.138 0 43.27 0
2019 0.87 0 0.163 0 38.95960798 0 3.197 0 43.19 0
2020 (dp) 0.70 1.266 0.196 0.240 32.9881253 38.380 2.633 3.007 36.52 42.893
2023 0 1.778 0 0.450 0 35.356 0 3.042 0 40.625
2025 0 2.118 0 0.590 0 33.340 0 3.065 0 39.113
2028 0 2.742 0 0.962 0 29.818 0 3.157 0 36.679
2030 0 3.158 0 1.210 0 27.470 0 3.219 0 35.057
2050 0 8.263 0 3.603 0 0.930 0 4.218 0 17.015
Source : MTE/CGDD/SDES, Bilan énergétique de la France pour 2020

Par convention statistique internationale, cette consommation exclut les soutes internationales aériennes et maritimes. La consommation énergétique finale pour les transports reste stable en 2019 (- 0,02 % par rapport à 2018), alors qu’elle avait sensiblement décliné l’année précédente (- 2,1 %). Elle est également globalement stable par rapport à 2012 (- 0,1 %), année de référence des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie.

L’efficacité énergétique s’est globalement améliorée dans les transports en 2019, puisque, concomitamment à la stabilité de la consommation, le transport national de voyageurs a crû légèrement (+ 0,3 %) et celui de marchandises plus fortement (+ 2,8 %).

Le bouquet énergétique, hors soutes internationales, est dominé par les produits pétroliers (90,7 %), principalement à destination des transports routiers. Il est complété par les biocarburants (7,1 %) et l’électricité (1,9 %), le gaz restant marginal (0,4 %).

Les premières estimations pour 2020 évaluent la consommation énergétique finale du secteur transport à 36,52 Mtep, en baisse de 35 % par rapport à 2019. La baisse exceptionnelle de l’année 2020 place la consommation énergétique finale du secteur du Transport (toutes énergies confondues) en deçà du seuil objectif indicatif fixé par la SNBC2.

Source : MTE/CGDD/SDES, Bilan énergétique de la France pour 2019

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